COMITE DE LA BALANCE DES PAIEMENTS : Les membres instruits sur la méthodologie d’établissement des comptes extérieurs

Le séminaire consacré au renforcement des capacités des membres du Comité de la Balance des Paiements sur la 6ème édition du Manuel de la Balance des Paiement et de la Position extérieure globale a pris fin ce mardi 07 mars 2017 à Grand-Bassam.

Pendant 48 heures, les participants se sont familiarisés à la méthodologie d’établissement de la Balance des Paiements  ainsi que des outils de base indispensables à l’analyse des  principaux soldes caractéristiques.   Les membres du Comité ont ainsi mis à jour leurs connaissances grâce à plusieurs thématiques qui ont été abordés,  notamment de la notion de base de la balance des paiements, de la balance commerciale,  de la balance des services, de la balance des revenus et du compte de capital.

A la clôture des travaux, le Conseiller Technique, N'GOUAN Patrick,  représentant  le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, s’est félicité du bon déroulement des travaux avant d’indiquer à l’endroit des séminaristes : «  vous êtes désormais outillés pour jouer pleinement le rôle qui est  le vôtre au sein du Comité Balance. Ce rôle, consiste à participer activement aux échanges au cours des travaux dudit Comité pour contribuer à la production de données fiables reflétant le niveau des relations financières extérieures de la Côte d’Ivoire, et surtout à l’effet de proposer  des mesures de politiques économiques dont la mise en œuvre pourrait garantir durablement les conditions de réalisation de l’équilibre extérieur ».

 

 

 

Souscrire à la revue Le Trésorier